Le don de sang pas à pas

1. Sélection des donneurs de sang

Pour donner une première fois, vous devez avoir entre 18 et 66 ans, et une fois devenu donneur régulier, vous pouvez donner jusqu'à 70 ans.

Vous devez remplir un questionnaire médical de sélection. A l'issue de l'entretien médical, certaines candidatures seront malheureusement refusées. Vous trouverez une liste des principales contre-indications au don de sang en cliquant ici.

2. Le don de sang

Le don de sang dure moins de 12 minutes. Après désinfection, une aiguille est introduite dans la veine du pli du coude. Cette aiguille est reliée à une poche de 450 ml de contenance. L’aiguille est à usage unique et sera jetée à la fin du don. Des échantillons sanguins sont recueillis pendant le don a fin de  réaliser des analyses sanguines. 

3. Après l'effort

Après le don, vous recevrez une collation.

Les risques éventuels du don de sang sont :

  •  une chute de tension : si ça vous arrive vous devrez rester couché un peu plus longtemps après le don de sang
  • ​un hématome à l'endroit de ponction. Selon les sensibilités ça fait plus ou moins mal.

Mais vous ne risquez pas d'attraper le sida ou une autre maladie contagieuse en donnant du sang.

4. Périgrinations de la poche

La poche de sang recueillie est stockée sur plaques froides avant de partir pour le centre de la transfusion du sang de Charleroi. Une fois arrivée, la poche sera centrifugée, les divers constituants du sang séparés et les analyses réalisées avant de libérer la poche.

5. Un oubli

Si après le don vous vous souvenez avoir pris un médicament que vous avez oublié de mentionner, ou d’une autre information que vous avez oublié de mentionner, vous avez toujours la possibilité de nous recontacter pour signaler l'oubli. A la fin du don vous recevez une vignette post-don avec toutes nos coordonnées. Dans le doute n'hésitez pas à appeler.

Partager cette page :