Secrétariat

Médecins du service

Pharmaciens biologistes

Avec plus de 4.300.000 tests par an notre laboratoire assure 24h sur 24 des activités multiples dans les domaines de la chimie clinique, l'hématologie, de la microbiologie, de la cytologie, de la transfusion sanguine.

Le service assure également une activité clinique importante dans les domaines de l'hémochromatose, de la parasitologie, la prévention des maladies dans le cadre du centre de vaccination. Il réalise l'analyse des données épidémiologiques et participe à l'hygiène hospitalière.

On le voit : la biologie clinique joue chaque jour un rôle de plus en plus décisif dans la qualité et la sécurité des soins aux patients.

Cette position tient certes au progrès des connaissances dans la physiopathologie des maladies qui permet l'émergence de marqueurs discriminants, aux avancées technologiques qui confèrent aux techniques d'analyses biologiques une meilleure spécificité et une plus grande sensibilité.

Notre service réunit des biologistes et du personnel qualifié tous concernés par les différents aspects des méthodes et des explorations biologiques concourant à la prévention, au diagnostic, au pronostic et à la thérapeutique des affections. Il participe à toute action destinée à assurer la qualité des examens de laboratoire.

Il couvre l'ensemble des domaines qui relèvent des sciences biomédicales, qu'il s'agisse du bio-analytique, du bio-clinique ou du bio-pathologique.

Du bio-analytique :
•  validation des procédures d'analyses :ex. créatinine, glucose.
•  validation des trousses d'analyses : ex.cystatine , PSA .
•  développement de standards de calibrage : hémoglobine glyquée, .
•  valorisation du contrôle de qualité.

Du bio-clinique, lorsqu'il s'agit d'un conseil à la prescription : marqueurs tumoraux, du tabagisme, bilan virologique, hémostase.

Du bio-pathologique, lorsqu'il s'agit d'une aide à l'interprétation : hémoglobinopathies, antibiothérapie.

Dans cette approche nous sommes heureux de proposer une équipe compétente au service des confrères hospitaliers, extrahospitaliers et de leurs patients.

 

Icône PDF PR_0135 V9.4_Manuel_de_prelevement.pdf

Icône PDF SP_0041 V7.2 _Biologie_moleculaire consignes de prelevement.pdf

Partager cette page :